interco congrès

Déjà un peu plus de 4 ans se sont passés depuis le dernier congrès de notre syndicat départemental. De l'eau a coulé sous les ponts et beaucoup d'évènements ont eu lieu, des plus anodins aux plus importants.

19 sections étaient présentes pour débattre des actions menées, mais aussi, et surtout des objectifs à atteindre sur le prochain mandat.

Ce fut aussi un congrès charnière avec le départ à la retraite de membres importants d'Interco, mais aussi avec des évolutions dans l'organisation des collectivités territoriales: les mutualisations, les communautés urbaines, la réforme territoriale ...

Les échanges ont été emprunts de convictions et chacun a eu à coeur de défendre ses positions sur le ou les sujets qui le touchent, et c'est l'ensemble de ces débats et de ces votes qui a fixé le rapport de résolution du Congrès qui sera notre feuille de route pour les 4 ans à venir. Nous transmettrons la version définitive dans les jours qui viennent.

Le bureau départemental a aussi été renouvelé et devra trouver un mode de fonctionnement avec des "anciens" et des "nouveaux", mais c'est aussi cela l'intérêt du collectif, c'est porter toutes les voix et aider chacun à s'émanciper et acquérir les connaissances et arriver à faire qu'ensemble nous soyons plus fort.

Ont été élus: 

bureau

Secrétaire Départementale: Catherine Lachiver (Mairie de la La Chapelle saint mesmin)

- Secrétaire adjoint: Frédéric Baudet (Conseil Départemental)

- Trésorier: Bruno Saghaar (Ville d'Orléans)

- Trésorier Adjoint: Pascal Mallet (Ville d'Olivet)

- Membres: Eric Blanchet et Karen Osborne  (ville d'Orléans), Isabelle Herbin et Cécile Thiberge (Ville de Saint jean de la Ruelle), Jean Hiebel (Préfecture), Sylvie Legrand (Conseil Départemental), Vincent Vedere (Agglo d'Orléans)

Les orientations sont fixées pour les 4 ans à venir. A  nous tous maintenant de les faire vivre et de faire en sorte qu'elles débouchent concrètement.

Le bureau partira en formation spécifique, dite de constitution du collectif, afin de créer un groupe et de préparer le plan de travail nécessaire à la structuration des tâches à réaliser. Nous devrons lever les interrogations qui ont été posées lors du congrès sur l'évolution de la structuration du syndicat du fait de l'augmentation du nombre d'adhérents.

Nous aurons aussi en cours de mandat à appréhender et à nous adapter à toutes les évolutions des collectivités territoriales (que ce soit les agglos, regroupement de communes, régionalisation, etc ...) afin de garder notre pertinence et notre légitimité à porter les préoccupations de tous les agents territoriaux.

Nous avons eu la chance d'avoir des interventions supplémentaires en cours de congrès: Jean-Claude Lenay - secrétaire fédéral - et Gilles Lory - secrétaire URI centre.

Outre les interventions sur les sujets généraux en lien avec les actualités ou avec nos champs professionnels, Jean-Claude et Gilles se sont tout deux prêtés au jeu des questions/réponses avec clarté, transparence et honnêteté, de sorte qu'aucune question n'est restée sans réponse.  

Nous voilà donc repartis pour 4 ans, et c'est tous ensemble que nous allons avancer pour porter haut nos revendications et les valeurs de la CFDT.

lenaylory

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Jean-Claude LENAY                           Gilles LORY

Secrétaire Fédéral INTERCO               Secrétaire URI Centre