engrenagesLe syndicat CFDT INTERCO 45 créé en 1975 regroupe des personnels des collectivités territoriales, des ministères de l'intérieur, de la justice, des affaires étrangères, des affaires sociales ainsi que du nouveau ministère de l'immigration pour ce qui est du secteur public et des personnels des entreprises de distribution de l'eau et des services funéraires pour le secteur privé (ce que nous appelons les services concédés autrefois dévolus aux communes).

Aujourd'hui notre syndicat compte une vingtaine de sections et des adhérents sur tout le département.

Les sections travaillent à l'amélioration de la vie quotidienne de leurs adhérents et collègues au sein de leurs administrations ou entreprises. Elles participent à cela par l'intermédiaire de leurs militants et élus en instances représentatives, lieu de dialogue social.

Le syndicat réunit son bureau (commission exécutive) et son conseil syndical une fois par mois. Le conseil est la représentation de toutes les sections du syndicat, ses membres ont été élus lors du dernier congrès du 16 décembre 2010  et c'est ce congrès qui a élu son bureau composé de 10 membres. Toutes ces personnes ont été élues pour un mandat de quatre ans, soit jusqu'en décembre 2014.

Ces réunions de conseil nous permettent des échanges et débats d'actualité sur les politiques générales et locales, échanges également de pratiques en termes d'actions revendicatives et permettent, de plus, une cohérence dans nos actions sur le territoire.