Etaient présents :

Olivier VERNAY, Directeur de l’Emploi, de la Formation et des Conditions de Travail,

Camille MARGOLLE, Responsable Formation,

Jean-Pierre GAULT, Police Municipale,

France-Hélène ROBERT, Syndicat Autonome,

Fabrice DUPONT, Syndicat Autonome,

David GALOPIN, F.O.,

Catherine ANDRE, C.G.T.,

Léa AUBOURG-DEVERGNE, C.F.D.T.

Etait excusée :

Véronique JUBIN, C.F.D.T.

 La DGA Ressources Humaines a sollicité les organisations syndicales afin de faire le point sur les formations à mettre en place pour 2014.

 

 PLAN DE FORMATION TRIENNAL :

Plusieurs thématiques ont été abordées :

  • Management : Il est question d’un renforcement sur le management avec notamment le développement de réseaux (réseaux RAF – Communication avec son équipe).

  • Adaptation des techniques professionnelles aux évolutions des métiers :

Proposer des formations bureautiques (Cf. formations dédiées aux agents scolaires « Devenir internaute »).

  • Partager une culture Hygiène et sécurité :

Demander une trousse de secours par les S.S.T. et former tous les chefs d’établissement afin de les sensibiliser à la sécurité et à l’hygiène.

  • Développement durable :

Aucune demande n’a été proposée sur cette thématique.

La DGA Ressources Humaines précise que des formations vont être mises en place dans le cadre du IX (cf.: intranet, plan de formation pour lutter contre la réunionite).

 

FORMATEURS INTERNES :

Plus de trente formateurs connus ont été recensés auprès de la DGA Ressources Humaines.

En terme d’obligations, ces agents doivent se former aux métiers de formateurs et à la thématique qu’ils enseignent.

Ils réalisent leur formation sur leur temps de travail et leur champs d’intervention repose notamment, sur l’Hygiène et la Sécurité, les logiciels Métiers et sur les Formations Techniques Professionnelles.

Leur mission de formateur fera l’objet d’une inscription dans leur fiche d’évaluation.

La DGA Ressources Humaines indique que ce métier de formateur implique un engagement moral devant lequel, ces agents assureront cette mission au moins pendant un an après la formation initiale de formateur.

 

DEMATERIALISATION DES PROCEDURES FORMATIONS CNFPT :

Avec cette nouvelle mise en place, il n’existera plus qu’un formulaire unique d’inscription et aucune convocation ne sera adressée aux agents (cf. : bulletin d’inscription, attestation présence, etc.).

Les inscriptions s’effectueront sur une plate-forme du CNFPT et seront assurées par les correspondants personnels ou les R.A.F.

Face à l’optimisme de la DGA Ressources Humaines sur la mise en place de cette nouvelle procédure, les organisations syndicales émettent un avis plus réservé sur ce transfert de charges, notamment sur le gain de temps qu’il est sensé générer.

 En fin de séance et en réponse à ce que Camille MARGOLLE et Olivier VERNAY peuvent faire remonter auprès de la DGA Ressources Humaines, une réflexion est en cours sur la création d’indicateurs réalisée avec le groupe Risques Psycho-sociaux et les représentants de personnel.

Pour la CFDT,

Léa AUBOURG-DEVERGNE